Temps approximatifs pour aller de la Terre à la Lune ?

L’astronaute américain Neil Armstrong est le premier individu à aller sur la lune Le 20 juillet 1969 avec son équipage dans une module lunaire à étage. Actuellement, le plus célèbre est Thomas Pesquet. La conquête de l’espace s’est étendue et le nouvel objectif est aujourd’hui d’atteindre Mars. Combien de temps leur faudra-t-il pour atteindre la Lune ?

Comment on va sur la lune ?

Au départ, en 1959, la NASA a entamé une série d’études pour déterminer la technologie à long terme permettant d’envoyer un homme sur la Lune. À la suite de ces études, 3 méthodes ont été envisagées : 

La levée directe consiste à utiliser une grande et puissante fusée NOVA pour envoyer un vaisseau spatial à étage directement en orbite autour de la Lune. Il se poserait ensuite sur la Lune en orbite lunaire non-stop. 

Approche de l’orbite terre (EOA) – Lancement d’une module spatial depuis l’orbite terre. Pour réduire le risque et le coût du déploiement, les composants de l’engin spatial sont transportés par deux (ou plusieurs) fusées de faible puissance. 

Rendez-vous en orbite lunaire : pour cette méthode, une fusée suffit. Dans le même temps, le vaisseau spatial qui sera envoyé sur la Lune compose de 2 sous-systèmes, séparés en orbite lunaire. 

Il faut combien de temps pour atteindre la Lune ?

Il existe plusieurs critères afin de répondre à cette question. La distance moyenne entre la Lune et la Terre est de 384 000 km. Le voyage de la Terre à la Lune a pris 73 heures, soit trois jours, à l’équipage d’Apollo 11. Le voyage a duré 62 heures, soit 11 heures de moins qu’à l’aller. Par ailleurs, on estime que l’Airbus a mis 18 jours pour atteindre la Lune à une vitesse moyenne de 900 kilomètres par heure.

Par navette spatiale : trois jours.

A une vitesse de 100 km/h. 160 jours.

En avion. Dix-huit jours de vol

Par vélo. 267 jours

À pied : huit ans

À la vitesse de la lumière : moins d’une seconde

Mission Apollo onze : astronautes vers la lune

Dans les années 1960, le monde était en pleine course à l’espace : après avoir perdu le premier cosmonaute envoyé par l’Union soviétique en 1961, les États-Unis tentaient de devenir les premiers à se poser sur la lune. Pour atteindre cet objectif, la NASA a eu l’idée folle de faire atterrir un homme sur la lune pour la première fois. Ils ont lancé le projet Gemini.

Apollo 11 a envoyé Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la lune, le 16 juillet 1969. Une fois sur la Lune, ils ont passé un total de 21 h 30 minutes sur la surface lunaire.

Pourquoi ne sont-ils pas retournés sur la Lune ?

Les astronautes d’Apollo 17 ont quitté la Lune pour la dernière fois le 14 décembre et 12 personnes ont eu accès à la Lune depuis 1969.

D’une part, les scientifiques semblent penser que le coût d’un voyage sur la Lune est trop élevé. En outre, d’après ces experts, ces voyages ne sont plus aussi intéressants qu’avant. Enfin, les scientifiques apprécient que l’argent gagné dans la science doit être utilisé pour d’autres missions, comme le lancement de la station spatiale internationale.

La Lune est un tremplin vers Mars

La NASA a lancé le projet Deep Space Access, à partir de 2019. L’objectif de cette mission est de créer une passerelle pour l’espace lointain qui sera installée en orbite terrestre. L’objectif du projet est d’expédier à terme des personnes sur Mars.

La situation changera lorsque des acteurs privés comme Elon Musk feront entrer SpaceX dans le domaine de la conquête spatiale. Contrairement aux plans américains et européens qui prévoient d’utiliser la Lune comme point de transit, Elon Musk vise à faire atterrir au moins deux cargos sur Mars en 2022, puis à lancer un vaisseau spatial habité en 2024.