Quels sont les bienfaits de la viande de volaille pour la sante ?

Quels sont les bienfaits de la viande blanche ? Pourquoi est-il recommandé de consommer de la volaille plutôt que de la viande rouge ? Quelle quantité faut-il consommer ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les principaux bienfaits de manger de la viande de volaille. Commençons dès maintenant !

Pourquoi consommer de la viande de volaille ?

Manger plus de viande de volaille et moins de viande rouge est un conseil que les médecins et les nutritionnistes répètent souvent. Malheureusement, les données sur la consommation de viande en France semblent indiquer une tendance inverse. La viande de volaille ne représente qu’un quart de la consommation totale de viande. En 2021, chaque Français a mangé 14,92 kg de poulet et 5,31 kg de dinde. Des chiffres qui placent la France en dessous de la moyenne européenne et loin derrière des pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne.

Manger de la volaille, c’est bien. Mais manger de la volaille de qualité, c’est mieux ! Par exemple, les élevages de dindes le Gaulois se préoccupent grandement des exigences des consommateurs en matière de qualité de la viande et de bien-être animal.

Quel est le profil nutritionnel de la volaille ?

Comme toutes les viandes et de nombreux autres produits animaux, le poulet et la dinde contiennent des protéines de haute qualité. En comparaison avec la viande rouge, la volaille est plus maigre, avec une teneur en graisse plus faible. La viande de volaille est également riche en oméga 3 et en oméga 6, c’est ce que l’on appelle les « bonnes graisses”.

Il est toutefois recommandé de faire attention à la façon dont vous cuisinez la viande blanche. Il est conseillé de retirer la peau de la volaille, car elle est très grasse. Il est aussi bon de ne pas abuser des assaisonnements qui augmentent la teneur en graisses du repas tels que le beurre, l’huile ou de sauce en tout genre. De plus, nous vous recommandons de manger de la viande non transformée afin de vous assurer de sa qualité.

De nombreuses études montrent que le risque de faire une crise cardiaque est plus faible si l’on consomme davantage de viande blanche et de poisson que si l’on consomme davantage de viande rouge. De même, manger du poulet et de la dinde contribue à la prévention du cancer de l’œsophage, de l’estomac et du rectum. Bien entendu, le simple fait de manger de la volaille ne fait pas tout. Vous devez avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Pourquoi vaut-il mieux ne pas abuser de la viande rouge ?

Une consommation élevée de viande rouge a été associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire et de cancer. Mais tous les aliments contenant des protéines animales n’ont pas le même impact. En effet, la surconsommation de viande rouge et de viandes transformées n’est pas une bonne chose. En revanche, la viande blanche de bonne qualité est associée à un meilleur profil de santé.