Quelles sont les etapes de la creation d’une entreprise ?

Être entrepreneur n’est pas donné à tous. Même si avoir sa propre entreprise possède beaucoup d’avantages, vous devez savoir que le chemin qui mène à son succès est plein d’embûches, et ce dès la création. En effet, créer une entreprise est un travail de longue haleine qui comprend plusieurs étapes. Si vous avez déjà votre idée et que vous souhaitez créer votre entreprise, découvrez dans cet article les différentes étapes du processus de création.

Évaluez votre idée

Une fois que vous avez l’idée, vous devez passer à son évaluation. S’il s’agit d’une idée nouvelle ou originale, il est impératif que vous vous questionniez sur l’aptitude de vos futurs clients à l’accepter. Par contre, s’il s’agit d’une idée toute banale, vous devrez vous interroger sur son utilité. Vous allez devoir faire une comparaison entre votre idée et l’offre existante sur le marché. Aussi, vous il vous faudra assurer qu’il y a une adéquation entre votre projet d’entreprise et vos motivations, vos objectifs et vos ressources personnelles.

Faire une étude du marché

C’est cette étape qui vous permet de connaître les chances de réussite de votre entreprise. En d’autres termes, c’est ici que vous testez votre idée d’entreprise afin de limiter vos incertitudes. L’étude du marché permet de répondre à plusieurs questions telles que : la clientèle visée existe-t-elle vraiment ? Il y a- il une cohérence entre le prix et le service proposé ? Etc. Même si cette étape demande beaucoup de travail, il faut souligner qu’elle vous permet de mieux vous organiser pour l’atteinte de vos objectifs. De plus, elle est très utile dans la fixation des objectifs commerciaux.

Établir un business plan

Le business plan est une étape indispensable dans la création d’une entreprise surtout si vous souhaitez obtenir un financement de la banque ou d’un investisseur. L’établissement d’un business plan est l’outil qui permet au chef d’entreprise de concrétiser ou de valider son idée d’entreprise. C’est ici qu’il assure que son concept économique est viable et que son offre pourra se démarquer de ceux de la concurrence et bénéficier d’un marché potentiel.

Le choix du local

Le choix du local ne se fait pas au hasard. Étant le site qui devra abriter votre futur commerce ou activité, il est primordial que l’emplacement corresponde aux normes à respecter. Ainsi, pour trouver le local qu’il vous faut, vous devez tout d’abord établir les critères qu’il doit avoir. Une fois effectuée, vous pouvez faire vos recherches vous-même ou vous rapprochez d’une agence immobilière.

Bouclez le financement

Après avoir identifié vos différents besoins, il vous sera plus facile de réunir les capitaux nécessaires pour boucler le financement. En ce qui concerne les possibilités de financement, vous pouvez vous rapprocher des banques, des plateformes de crowdfunding ou encore des investisseurs privés.

Le choix du statut juridique de votre entreprise

C’est ici que vous rendez légale votre activité. Pour le faire, vous disposez de plusieurs possibilités. Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle ou le statut de micro-entrepreneur. Par contre, si vous êtes plusieurs, vous avez le choix entre une SAS, SARL, etc.

Donnez vie à votre entreprise

A cette dernière étape, vous allez déposer votre dossier d’immatriculation afin de donner une existence juridique à votre entreprise. Ledit dossier est déposé au centre de formalité des entreprises (CFE). Vous pouvez également effectuer cette démarche en seulement quelques clics sur internet.