Quelles sont les aides à connaître pour rénover son logement ?

Nous le savons tous, le monde évolue très rapidement et cela n’est pas une bonne chose pour la planète. En effet, à l’heure actuelle, la situation écologique est de plus en plus inquiétante et pour l’instant les actions mises en place ne conviennent pas pour stopper le dérèglement climatique. C’est à chacun des citoyens, à présent, de faire tout son possible pour réduire l’impact sur la planète et l’environnement. Pour pallier ce problème, des aides gouvernementales ont donc été mises en place, afin de permettre à tous les propriétaires et les bailleurs de rénover leurs différents logements. Ces aides sont très nombreuses et nous avons décidé aujourd’hui de vous en citer les plus importantes.

L’aide Prime Énergie

Premièrement, nous avons décidé de vous faire part d’une aide qui est très peu connue et prisée, il s’agit de la Prime Énergie. Concrètement, il s’agit d’un dispositif qui a été créé par le gouvernement français afin de permettre à tous les propriétaires de se lancer dans des projets de rénovation plus ou moins importants. Bien entendu, ces travaux devront avoir pour but de permettre une consommation moins importante par exemple, une meilleure isolation, un changement de chauffage, etc. Au niveau de la hauteur de cette prime, il est très complexe de donner un prix. En effet, cela dépendra entièrement de votre chantier, mais aussi de vos revenus. Vous allez le voir au fil de cet article, les aides gouvernementales ont pour but d’aider les personnes disposant d’un revenu moyen ou faible afin que ceux-ci, au même titre que les personnes disposant de revenus plus importants, puissent réaliser des travaux de rénovation et puissent prendre part, fièrement, à ce changement sociétal. Dans le cadre de la Prime Énergie, selon votre chantier, cette condition de revenus n’est pas obligatoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous invitons à rechercher de plus amples informations, notamment auprès des ministères concernés.

Ces primes énergie sont très importantes à l’heure actuelle pour la simple et bonne raison qu’elles vont avoir pour but d’aider les propriétaires le plus possible. En plus de cela, puisque les choses ne sont pas faites à moitié, elles sont parfaitement cumulables avec les autres dispositifs que nous allons citer. De surcroit, puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, plusieurs entreprises, dont E.Leclerc, ont décidé de faire bénéficier les personnes disposant de cette aide de carte cadeau spécifique afin que ceux-ci puissent profiter davantage au sein de leurs différents magasins partout en France.

MaPrimeRénov : l’aide la plus prisée

Pour continuer cet article, il était impossible de ne pas parler du dispositif créé par le gouvernement, il y a peu : « MaPrimeRénov ». Concrètement, comme son nom l’indique, cette prime vise à pousser les personnes à rénover leur logement afin que celui-ci soit écologique le plus possible. Cette prime, qui peut voir son montant grimper jusqu’à 20 000 euros, peut être très pratique si vous envisagez de faire des travaux de rénovation chez vous. Elle concerne un très grand nombre de chantiers, des combles à la cave. Bien entendu, elle est aussi ouverte à toutes les personnes. Toutefois, les conditions de revenus sont très importantes. C’est simple, moins vous avez de revenus mensuels, plus vous aurez un montant de prime important. Cette prime est très importante à l’heure actuelle, car elle permet réellement de bénéficier d’un montant important pour se lancer dans des rénovations importantes, permettant d’éloigner encore un peu plus le risque écologique. Chauffage, isolation, combles, etc. vous allez avoir le choix.

Le prêt à taux zéro

Pour conclure, nous avons décidé de ne pas vous parler d’une prime ou d’une aide à proprement parler, mais bel et bien d’un prêt à taux zéro proposé par l’état pour réaliser des rénovations. Plutôt, nous devrions l’appeler sous son vrai nom : l’écoprêt. Comme pour le dispositif précédent, ce prêt va avoir pour but de vous prêter de l’argent et concernera une très grande partie des travaux que vous allez pouvoir réaliser chez vous. La grande différence que l’on va toutefois pouvoir retrouver, c’est que ce dispositif ne demande aucune condition de ressource quelconque. Par conséquent, cela veut donc dire qu’importe votre situation financière, vous allez pouvoir tenter de décrocher ce prêt. Bien sûr, un agent bancaire vous aidera à trouver les meilleures modalités. Dans ce cadre-là, ce sont les règles bancaires qui s’appliquent afin de délivrer un prêt qui pourra être remboursé dans les meilleurs délais, cela est aussi très important à prendre en compte. Au-delà de cela, avec ce prêt, vous pourrez réaliser votre rénovation le plus simplement possible et vous lancer dans le Nouveau Monde de l’écologie et de la consommation raisonnée. Attention par ailleurs, pour toutes ces aides et prêts, vous devrez trouver des entreprises assermentées qui pourront vous aider dans cette construction. Car oui, toutes les entreprises ne proposent pas la prise en charge de cette aide.