Les grands classiques du cinema francais ?

Le cinéma est un élément emblématique de la culture française depuis très longtemps. Le cinéma est toujours en plein essor depuis sa découverte jusqu’à maintenant. Voici un petit récapitulatif sur le cinéma français. 

Histoire du cinéma français 

Le cinéma français prend ses origines dans les années 1890 avec les frères Lumières. Ce sont les inventeurs du cinématographe. Vers la fin de 1895, les premières diffusions ont eu lieu. C’était surtout des documentaires et des films descriptifs. Le repas de bébé ou baignade en mer reflète les techniques classiques de l’époque. 

Dès ces diffusions, le cinéma rencontre un succès fou. Il est vu comme l’attraction la plus innovatrice de ce siècle. Ces opinions sont encore plus renforcées lors de la sortie du film « L’arrivée du train à la Ciotat ». Ce dernier avait des approches très réalistes faisant croire aux spectateurs qu’ils vivaient dans le film. 

Peu après, Georges Méliès, un ancien magicien illusionniste, se lance dans l’industrie de la production cinématographique. Il perce grâce à des longs métrages tels que « Le locataire diabolique » en 1909. Il a inspiré plusieurs successeurs comme Jules Vernes avec « De la terre à la lune » et d’autres. 

Les grands classiques français 

Bien que le cinéma français ait vu le jour dans les années 1890, les grands classiques n’apparaissent que vers les années 1950. 

Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot est noté 96 sur 100 par les critiques. Ce film est sorti enn1955, un mélange de thriller et un peu de drame. 

En 1959, François Truffaut sort « les trois cents coups ». Cette commedie dramatique a ébloui les spectateurs et a obtenu une note de 91. 

Derrière lui, il y a l’armée des ombres notées 94 par les visionneurs. L’histoire, sortie en 1969,rentre dans la catégorie drame et thriller. 

Dans la catégorie comédie il y a « vivement dimanche » de François Truffaut sorti en 1983. D’autres films sont encore à découvrir dans cette catégorie. qualifiée. Les films cités sont seulement des échantillons, vous pouvez aussi vous référer aux acteurs célèbres. Louis de Funès, Fernandel, Louis Jouvet ou encore Bourvil étaient des acteurs avec plusieurs palmarès. 

Les meilleurs films des années 2000 

L’an 2000 a apporté une révolution dans le monde du numérique, le cinéma ne déroge pas à cette règle. Les films sortis sont catégorisés différemment et racontent d’autres réalités. 

Sorti en 2000, le film « Le goût des autres » obtient une note de 6,9 sur 10. C’est une comédie dramatique avec un peu de romance, réalisée par Agnès Jaoui. 

Dans un style plus théâtral, « 8 femmes » sort en 2002. Ce film est réalisé par JeanPierre Jeunet. Le film s’inspire beaucoup de comédie musicale et de roman policier, il est noté 6,5. 

Un retour dans les catégories thriller s’impose avec François Ozon et son Swimming Pool. Il est sorti en 2003 et raconte la vie d’une romancière anglaise rentrant en France. 

De battre mon cœur s’est arrêté est un chef-d’œuvre de Jacques Audiard. Sorti en 2005, il mélange thriller, action, romance et drame, ce qui lui vaut une note de 6,9. 

En 2009, Jean-Marie et Arnaud Larrieu sortent les derniers Jours du monde. Ce film a une vision futuriste et dramatique, mais obtient quand même la note de 6.

La vie d’Adèle sortie en 2013 reçoit la palme d’or. Pendant 3 h, les spectateurs suivent le parcours d’une lycéenne qui découvre l’amour, les désirs et la vie en général. Vous pouvez avoir l’opinion des cinéphiles sur les différents forums concernant d’autres meilleurs films.     

 

Le cinéma français ne cesse de s’elargir et de s’améliorer. C’est d’ailleurs l’existences des festivals tel que celui de Cannes. Graces aux pris obtenus, les cteurs et producteurs sont plus motivés améliorer leur travail. De plus c’est un moyen d’influencer le public sur les meilleurs films qu’ils doivent regarder.