La filiere volaille francaise : la qualite en ligne de mire

Parfois décriée en France, la filière volaille reste tout de même l’une des plus performantes d’Europe et du monde, et cela, pour plusieurs raisons. La première réside bien sûr dans la très haute qualité du cahier des charges français. En réalité, depuis plusieurs décennies déjà, les gouvernements ont mis au point des règles spécifiques afin de réduire au maximum les risques de santé publique et surtout pour prioriser la qualité à la quantité. Outre cet aspect, malgré les critiques, la filière volaille ne s’est jamais aussi bien portée en France. Un succès que nous allons décrypter pour vous. 

Différents niveaux de qualité et de prix 

Pour réussir à conquérir toutes les assiettes, les entrepreneurs ont dû mettre au point des solutions spécifiques. La première étant bien sûr de fournir des poulets de qualité, quoi qu’il arrive. Ensuite, éviter les risques de santé, essentiellement à l’heure actuelle avec la pandémie de grippe aviaire qui continue de faire des ravages dans les élevages. 

Ensuite, pour réussir au maximum et promettre de la viande de qualité en tous temps et à tous les ménages, les entrepreneurs comme l’éleveur de volaille le Gaulois ont décidé de mettre au point différentes offres pour tous les portemonnaies. Ce n’est un secret pour personne, nous vivons une période difficile à l’heure actuelle avec notamment une baisse très importante du pouvoir d’achat en France. 

De nos jours, il est donc possible de retrouver de la viande de volaille de grande qualité à un grand nombre de prix différents. Bien sûr, sous l’égide de plusieurs marques, que nous vous conseillons d’acheter, tant pour la qualité, mais aussi pour la présence d’un bon nombre de labels mettant en évidence les conditions d’élevage et d’abattage de ces animaux. 

Autre aspect très important de la filière française de volaille, sa résistance à la concurrence étrangère. Vous le savez, en France, les règles concernant la nourriture et l’agroalimentaire de manière générale sont très strictes. Le gouvernement français ne se contente pas de promettre une viande de qualité parce que la France est le pays de la gastronomie. En plus de cela, elle souhaite garantir une filière qualitative, tant sur le plan des emplois que sur les conditions d’élevage des animaux. 

Une industrie qui recrute ! 

De nos jours, avec la crise de l’emploi que l’on connait en France à l’heure actuelle, il est aussi important de parler du fait que la filière volaille continue de recruter partout en France. De nos jours, cette filière concerne près de 100 000 emplois. Par conséquent, il s’agit là de l’une des plus grandes filières de France, tous domaines confondus. Tout cela est donc à mettre en évidence afin de comprendre que des emplois sont en jeu et que la qualité de la volaille va aussi influer pleinement sur ces emplois. 

En plus de l’aspect industriel, il est aussi bon de parler de l’agriculture. Car oui, si le métier d’agriculteur est très dévalorisé à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas pour les éleveurs qui continue de progresser malgré tout.