Formations : Tout savoir sur le BTS NRC

Un plan de carrière devrait se décider bien avant de démarrer ses cours au lycée. Certains ont même commencés à se spécialiser dès le secondaire 1. Mais c’est après le Bacc que la plupart des étudiants se demandent très sérieusement ce qu’ils vont faire de leurs vies. Diverses options s’offrent alors à eux, et ils doivent choisir avec brio pour ne pas perdre de temps.

Des centres de formations spécialisés ouvrent leurs portes partout en France, et cela pour le grand plaisir des étudiants. Vous avez l’occasion de choisir un domaine en particulier et vous imprégner de tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier. Si vous avez des prédispositions pour la vente, le commerce et l’achat, sachez qu’il existe un BTS qui vous permettra d’évoluer dans le domaine.

 

 

Comment se déroule la formation en BTS NRC ?

 

Le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client est une formation de deux ans. Il permet d’intégrer les métiers de vendeur ou commercial en charge des relations clients. La formation est reconnue par l’Etat et peut être intégré dans des centres de formations en alternance, ou par correspondance. Ces formations sont presque toujours professionnalisantes, c’est-à-dire que les étudiants sont poussés à faire des stages en entreprises pour acquérir des expériences rapidement.

 

 

Ce BTS vous est accessible directement après le Bac. Totalement adapté aux diverses évolutions de la technologie, il vous permet de vous immerger dans le monde du commerce et de la vente. Il vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances en démarchage et fidélisation de clientèle, production d’informations commerciales, organisations et management d’équipes. La formation nécessite souvent la maitrise d’une langue étrangère pour une évolution rapide dans le secteur.

 

Quelles opportunités de carrières après son BTS en NRC ?

 

Le BTS en Négociation et Relation client offre de nombreux débouchés, notamment dans le monde du commerce et de la vente. Puisque vous êtes directement immergés dans le monde professionnel dans le cadre de la formation en alternance, vous avez alors l’opportunité d’augmenter progressivement vos aptitudes. La formation en BTS NRC vous ouvre le secteur bancaire en tant que conseiller client ou assistant de recouvrement. Dans la vente (physique ou en ligne), vous pouvez être promoteur de vente, assistant de gestion, assistant manager ou encore simple vendeur en magasin. Mais d’autres options s’ouvrent à vous, vous pouvez travailler pour les assurances et la grande distribution en assumant divers rôles. Avec des options en plus, vous avez aussi la possibilité d’intégrer le secteur touristique.

Il est utile de pointer qu’avec un bacc+2, vous n’avez pas accès à des postes à responsabilité. Mais puisque vous intégrez plus vite le monde du travail, vous avez plus d’expériences sur le terrain. De plus, si vous disposez d’un bon relationnel, vous serez plus aptes à satisfaire vos futurs clients que ces hauts diplômés coincés. Ces compétences vous permettront de plus vite évoluer dans votre carrière. De plus avec internet et les réseaux sociaux, vous avez la chance d’expérimenter le e-commerce. Internet est la plateforme idéale pour développer de nouvelles techniques de marketing et ainsi augmenter la clientèle. Vous serez aussi aptes à acquérir de nouveaux clients.