Decouvrez les accords du vin blanc de Provence

Si la Bourgogne et le Languedoc sont souvent plébiscite pour leurs vins blancs, la Provence possède de très belle appellation. Non loin du verger des papes, la Provence bénéficie d’un climat sec et tempéré avec un sol argileux favorisant la culture de la vigne. Si le célèbre côte de Provence est connu dans sa couleur rosée, il existe aussi une appellation de cotes de Provence blanc. Agréable et fruité à l’apéritif le vin blanc se marie parfaitement avec des mets provençaux à base d’ail, d’olive et de basilic aux cris des cigales.

Les cépages de Provence 

La culture de raisin blanc en Provence est unique et permet de développer des arômes typés et ronds sur différentes cuvées. Parmi les cépages on retrouve :

  • Le viognier, un raisin blanc très fuité permettant le développement d’arôme de fruits jaunes et des accords floraux.
  • Dans la même veine d’accord fruité et clair, on retrouve le cépage Ugni blanc ainsi que la Clairette, apportant des baies rondes et très juteuses, il se développe sur des notes anisées et de fenouil.
  • Le grenache connut dans les cépages rouges de la rédaction peut être utilisé dans les blancs. Ce cépage est beaucoup plus puissant en bouche et va permettre de développer une belle longueur sur le palet.
  • Le sémillon , cépage robuste et vigoureux va apporter la note plus grasse en bouche avec des accords de brioche dorée et beurrée.
  • Le bourboulenc blanc, est un cépage de Provence connu pour apporter de la délicatesse en bouche.

De nombreux vins blancs de Provence sont produits à partir de différents mélanges des cépages. Un cahier des charges bien précis et notamment établit dans les régions de Gigondas, Vaqueras, Rasteau mais aussi pour l’obtention de l’appellation cotes de Provence blanc.

Passage en fûts pour les cuvées prestiges de Provence

Afin d’accentuer la force des vins blancs , certaines cuvées sont passées en fut de chêne, afin d’améliorer leur conservation et d’apporter une complexité en bouche.

 

Les blancs du domaine Virant

Il existe en Provence de nombreux crus classés, parmi les vignobles réputés de la région on ne pourrait omettre le domaine virant. Grâce à un savoir faire transmis de génération en génération, Château virant vous propose plusieurs gammes de vins passés ou non en fut de chêne.

Parmi les grandes étiquettes on retrouve : 

  • LA cuvée prestige, excellents coteaux de Provence issu d’un vieillissement de 9 mois en barrique. Avec un équilibre délicat, cette cuvée possède une belle attaque en bouche sur des notes beurrée pour finir sur un bouquet gourmande mêlée à des notes de vanille. Idéal pour un apéritif ou sur un fromage la cuvée prestige peut se boire dans les deux ans.
  • La cuvée inspiration blanc tradition :est un vin facile et simple à boire. Ses notes typiques du sol provençal apportent une rondeur en bouche et lui ont permis l’obtention d’une médaille d’argent au CGA de Paris en 2017. Véritable explosion en bouche, la cuvée inspiration s’articule autour de notes fraiches et florales pour finir sur des notes de gourmandises.