Comment trouver un vehicule d’occasion de qualite pour son entreprise

Lorsque l’on travaille en entreprise, on peut être amené à réaliser des déplacements qui nous sont essentiels. À la rencontre des clients, des prestataires, des fournisseurs ou des potentiels collaborateurs, certains employés passent une grande partie de leur temps sur les routes, à se déplacer et à établir les différents contacts relationnels qui sont nécessaires à l’expansion de l’entreprise. Dès lors, il semble important pour eux de posséder un véhicule d’entreprise performant, sans non plus que ce dernier soit trop onéreux. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour trouver une voiture d’occasion de qualité pour son entreprise, à moindre coût.

Définir les besoins

La première étape lorsque l’on entame sa recherche de véhicule est d’anticiper les besoins que l’on aura lors de son utilisation avec ce dernier. En effet ; les sites de voitures d’occasion regorgent d’annonces et de modèles divers et variés, ce que nous allons voir. Nous avons une solution pour vous : trouvez votre prochaine voiture avec Zoomcar. Pour ce faire, il vous sera demandé en premier lieu de choisir la catégorie de véhicules susceptibles de vous intéresser. En amont, il serait donc préférable d’avoir défini ce que vous en attendez, dans quel contexte et pour quelle utilisation.

Par exemple, si le commercial de mon entreprise est régulièrement chargé de rendez-vous importants avec des clients prestigieux, il peut être judicieux de privilégier pour lui une voiture d’occasion assez luxueuse et tendance, telle qu’une berline, afin de donner une bonne impression. En revanche, si mon employé est quotidiennement amené à faire de longs déplacements, en transportant plusieurs passagers à la fois ou beaucoup de bagages, il peut être judicieux de privilégier un modèle plus important et spacieux tel qu’un SUV ou un break. De plus, en fonction de certains critères, tels de la région dans laquelle je me situe, certains modèles peuvent être à privilégier plus que d’autres. Par exemple, dans des paysages sauvages et ruraux, tels que la Corse, la Camargue, sur les îles ou en montagne, il peut sembler malin de privilégier des modèles 4×4 qui savent tout gravir, et se tirer de n’importe quelle situation.

 

Parmi les catégories recherchées en modèles d’occasion, nous retrouvons :

 

  • Les citadines. Ces modèles sont passe-partout, pratiques et confortables.
  • Les monospaces. Elles procurent un maximum de confort, mais sont fortement assimilées à un modèle familial.
  • Les berlines. Ces voitures tendances sont généralement les modèles privilégiés par les entreprises.
  • Les SUV et 4×4. Comme nous l’avons vu précédemment, ces catégories particulières sont à privilégier pour des usages et conditions spécifiques. En ville, elles ne sont pas recommandées.
  • Les breaks. À mi-chemin entre un monospace et une citadine ; le break est une voiture à l’allure sportive comportant de la place à l’arrière et dans le coffre, qui lui permet d’être un modèle pratique et passe-partout.
  • Les coupés et cabriolets. Parmi les modèles les plus remarquables, nous retrouvons des voitures de collection et des modèles originaux. Elles ne représentent pas réellement des véhicules d’entreprise.

Quel budget investir ?

Au niveau de votre budget, les prix des véhicules diffèrent selon, comme vous vous en doutez, leur année de sortie, leur nombre d’années de circulation, leur kilométrage… Les sites de voitures d’occasion permettent néanmoins de faire de bonnes affaires. En effet, lorsqu’un modèle de véhicule neuf sort sur le marché, au cours de sa première année d’utilisation, il perd environ 30 % de sa valeur. Cette décote ne fait qu’augmenter les années qui suivent. Un véhicule mis en ligne sur un site d’occasion depuis quelques années peut donc très certainement se retrouver vendu à la moitié de son prix initial, voire moins. Si un véhicule vous fait envie depuis un petit moment pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites d’occasion que vous connaissez. Vous pourrez peut-être le dénicher sans vous ruiner.

Sur certains sites d’occasion tels que Zoom Car, les annonces sont postées par des professionnels et non pas par des particuliers. Cela limite fortement le risque d’arnaques potentielles, et vous savez que vous faites affaire avec un professionnel du métier qui s’y connaît. Vous pourrez également lui demander son avis et ses conseils. Si vous souhaitez acquérir une flotte automobile pour votre entreprise, vous pouvez aussi lui demander de faire jouer ses contacts afin de savoir s’il ne peut pas vous dénicher des véhicules similaires sans une trop grande différence de prix.