Comment bien negocier une rupture conventionnelle ?

Même si la rupture conventionnelle offre une pléthore davantage, rien ne vous assure que votre employeur cautionnera cette démarche. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient de préparer comme il se doit votre demande. Vous n’êtes pas très bon négociateur ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à négocier votre départ dans les règles de l’art !

Se concentrer sur les motifs de son départ

Pour prendre le taureau par ses cornes, commencez par une première introspection. Cette étape vous permettra de lister les motivations qui vous poussent à déposer votre demande. En d’autres termes, il faudra identifier les raisons de cette décision. Voici quelques exemples de motifs :

  • Une proposition de poste plus intéressante pour vous
  • Une impossibilité d’évolution dans votre poste actuel
  • Des évolutions de l’entreprise qui ne concordent pas avec vos visions
  • Des projets personnels qui doivent passer au-dessus de vos visions professionnelles
  • Une souffrance personnelle

Préparer un bon argumentaire

Une rupture conventionnelle passe obligatoirement par un ou des entretiens. C’est au cours de ces entrevues que vous devez faire preuve de discernement. Votre discours ne s’improvise donc pas car vous devez être en mesure de faire pencher la balance de votre côté. Pour cela, sortez les meilleurs arguments qui pourront convaincre votre employeur.

L’idéal serait de faire comprendre à l’employeur que la rupture est aussi bien avantageuse pour lui que pour l’entreprise. Vous pouvez ainsi faire valoir la paix sociale ou encore la facilitation des futures démarches de recrutement. Le but étant de pouvoir centrer la discussion sur les intérêts communs.

Conduire la négociation sur la base de trois axes

Pour une négociation réussie, vous devez pouvoir orienter les discussions de la rupture conventionnelle autour de trois questionnements : pourquoi, combien et quand.

En d’autres termes, la question « pourquoi » doit vous permettre de mettre au clair les motifs de votre départ et qui cadre dans les valeurs de votre employeur.

Quant à la question « combien », elle permet d’avoir une idée du montant de l’indemnité de rupture que vous pourrez prétendre ! En toute évidence, ce montant doit aussi être étayé par un argumentaire.

Enfin, la question quand vous permettra de proposer une date de départ. Votre employeur apprécierait des prises d’initiatives qui permettraient de lui alléger certaines tâches, comme prendre le temps de former votre remplaçant.

Et si la rupture était à l’initiative de l’employeur ?

Tout comme vous ne pouvez pas imposer une rupture conventionnelle à votre employeur, celui-ci ne peut également pas faire de même. Toutefois, si celui-ci demande à obtenir une rupture conventionnelle, vous devez négocier vos droits. Pour cela, vous pouvez reprendre la même méthode, mais il faudra essentiellement se concentrer sur le montant de votre indemnité. Pour cela, vous devez mettre sous le feu des projecteurs les avantages que vous avez apportés à la société.