Comment bien choisir l’assurance sante de son animal de compagnie ?

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, de nombreuses responsabilités vous incombent, à commencer par subvenir à l’ensemble de ses besoins vitaux et lui procurer tous les soins dont il a besoin pour rester en bonne santé. Or, cela peut notamment engendrer des dépenses importantes au sein du foyer, et ce, que les soins médicaux soient prodigués dans le cadre d’un simple suivi (vaccins), d’une maladie ou d’un accident. Afin de maîtriser votre budget et limiter les dépenses liées aux frais vétérinaires, il est possible de souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie. Mais, encore faut-il bien la choisir. Voici quelques conseils pour opter pour un contrat parfaitement adapté à vos besoins et à ceux de votre compagnon. 

Choisir la formule adaptée aux besoins de votre animal

Avant toute chose, il convient de se tourner vers la formule la plus adaptée aux besoins de votre animal. En effet, de nombreux organismes proposent différents niveaux de couverture. Par exemple, avec Goodflair, il est possible d’opter pour une formule économique permettant d’être remboursé sur les frais vétérinaires engagés pour son chien ou son chat en cas d’accident seulement. Une autre formule, plus complète, couvre toutes les dépenses de santé quelle que soit la nature de la prise en charge. Ainsi, il est nécessaire d’identifier quelles sont les garanties comprises dans chaque contrat et de choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes et aux besoins de votre animal. Cela dépendra notamment de son âge ou encore de ses antécédents médicaux. 

 

Vérifier les exclusions de garantie 

Un point à ne pas négliger lors du choix de l’assurance santé de votre animal est les exclusions de garantie. Ces dernières correspondent aux situations qui n’engageront aucune indemnisation de la part de l’organisme d’assurance. Ces exclusions peuvent différer selon les structures, néanmoins, certaines tendent à être communes entre plusieurs organismes. Cela est notamment le cas pour les soins prodigués pour une maladie qui se serait développée suite à la négligence du propriétaire (vaccins non à jour par exemple). 

Comparer les tarifs

Avant de signer tout contrat, pensez à comparer les tarifs entre plusieurs compagnies d’assurance. En effet, à garanties égales, certains contrats peuvent être plus coûteux d’un organisme à un autre. Pour ce faire, demandez plusieurs devis ou utilisez un comparateur en ligne sur Internet. Ce dernier mettra en avant les offres avec le meilleur rapport qualité/prix. De quoi trouver une assurance santé adaptée à votre budget sans pour autant faire des concessions sur les garanties incluses dans le contrat. 

Faire attention au délai de carence

Un délai de carence peut être imposé par l’organisme. Celui-ci correspond à la période durant laquelle les garanties ne sont pas effectives après la signature de votre contrat. Selon les structures, il peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines. Ainsi, il convient d’être vigilant sur ce point dans le cas où vous souhaiteriez faire réaliser des soins médicaux à votre animal directement après avoir souscrit une assurance santé. 

Prendre connaissance du niveau de franchise

Enfin, il convient de veiller au montant de la franchise, c’est-à-dire aux frais qui resteront à votre charge lors d’une consultation ou de soins médicaux. Ce montant varie en fonction de l’organisme et du contrat souscrit. En effet, plus votre cotisation annuelle est importante, moins le montant de votre franchise sera élevé, et inversement. Cette donnée doit être présentée de manière claire et lisible avant de vous faire signer le contrat d’assurance.