Comment avoir une bonne hygiene bucco-dentaire ?

Avoir un beau sourire, qu’est-ce que c’est ? Avoir un sourire éclatant de blancheur comme dans les pubs à la télé, ça n’existe pas. Ce qu’il vous faut, c’est un sourire éclatant de santé ! Votre bouche et vos dents voient passer un nombre incalculable d’aliments, de bactéries, de doses de sucre par jour. Pour éviter le trop, trop de sucre, trop de gras, trop de tartre, il est important de prendre soin de vos dents. Comment faire ? Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ? 

Les gestes à appliquer au quotidien 

Ce qu’il faut particulièrement savoir à propos de l’hygiène bucco-dentaire, c’est qu’on ne s’en occupe pas une fois de temps en temps. Si vous vous souciez de la santé de vos dents une fois par mois, soyez en sur, vous allez vous retrouver avec des caries ou des maladies des gencives. Un fumeur ou une personne consommant régulièrement de l’alcool qui ne prend pas soin de ses dents, lui, est plus exposé au cancer buccal. Pour éliminer tous ces soucis de santé, vous devez donc appliquer des gestes au quotidien. Lesquels sont-ils ?

Ces gestes sont très simples. Il faut toutefois être assez méticuleux et appliqué pour qu’ils aient un effet positif dans votre bouche. Tout d’abord, vous devez avoir une alimentation équilibrée. Une personne consommant beaucoup de sucre ou beaucoup de gras se retrouvera plus exposé aux maladies bucco-dentaires qu’une personne ayant un apport quotidien de fruits et de légumes. Il est conseillé, pour avoir de belles dents et une haleine fraiche toute la journée, d’arrêter de fumer et de diminuer sa consommation d’alcool. On nous l’apprend lorsqu’on est jeune, mais il est parfois utile d’avoir une petite piqure de rappel. Il est important de se laver les dents au moins deux fois par jour et de consulter au moins une fois par an un dentiste ou chirurgien-dentiste. 

Vous pouvez compléter cette routine en faisant des bains de bouche une fois par semaine, et en prenant des cures dédiées à l’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez trouver des avis sur internet pour choisir la cure idéale en cliquant sur ce lien

Compléter le brossage de dent quotidien avec du fil dentaire

Cet élément peut faire peur pourtant, le fil dentaire est votre ami. Tous les jours, vous devez vous laver les dents deux ou trois fois par jour pendant 3 minutes. L’idéal est de se laver les dents après chaque repas afin que les aliments ne puissent pas venir attaquer l’émail de vos dents et vos gencives. Une chose importante et rarement appliquée, vous devez changer votre brosse à dent tous les trois mois. Vous pouvez opter pour une brosse à dent électrique ou bien une brosse à dent en bambou afin de ne pas trop utiliser de plastique. 

En plus de votre brossage de dent quotidien, nous vous conseillons d’utiliser du fil dentaire. Ce fil est idéal pour nettoyer en profondeur l’espace interdentaire. Il va venir chercher les petites crasses que votre brosse à dent ne peut atteindre. Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie des révélateurs de plaque dentaire. Un produit qui colore les plaques de résidus restantes après le brossage.