Choisir son chéquier : quels sont les critères ?

Le chèque ! Un moyen de paiement qui fait passer la monnaie d’ un compte bancaire à un autre. Il résiste aux assauts des paiements « modernes » tels que la carte bancaire ou le porte-monnaie mobile. Si vous aussi, vous préférez le paiement par chèque, nous allons vous faire découvrir dans cet article comment bien choisir son chéquier.

Les différents types de chéquiers.

Un chéquier est un carnet de chèques. On peut en faire la demande auprès de sa banque. Trois types de chéquiers existent : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier de correspondance.

– Le chéquier portefeuille

Le talon, c’ est-à-dire la partie qui reste attachée au chéquier, d’ un chéquier portefeuille se trouve sur le haut du chèque. Il est de format 17,5 x 9,5 cm.

– Le chéquier classique

Son talon se trouve à gauche. Il est de format 21,5 x 8 cm. De manière globale, il contient quarante feuilles de chèques.

– Le chéquier de correspondance

C’ est une fusion du chéquier classique et du chéquier portefeuille. Il contient deux talons dont un en bande en haut et un sur la gauche pour le bordereau de renseignement du chèque. Il est de format 21, 5 x 9,5. Il contient cinquante à soixante feuilles de chèques.

Comment choisir son chéquier ?

En général, un particulier a le choix entre le chéquier portefeuille et le chéquier classique. Le chéquier de correspondance est habituellement réservé aux professionnels.

– Le chéquier portefeuille présente l’ avantage d’ avoir un talon en haut. Il est donc facile à utiliser pour tout le monde. Étant d’ une petite longueur, elle se range très bien dans un portefeuille avec les autres cartes. Ce modèle est plébiscité par la gent féminine.

– Le chéquier classique a comme avantage de garder les renseignements des chèques retirés. Mais son talon à gauche complique son utilisation pour les gauchers. Du fait de sa petite largeur, il se glisse facilement dans une poche. C’ est pour cette raison que ce carnet de chèque classique est préféré par les hommes.

Comment porter son chéquier ?

Mis à part le glisser dans un sac à main ou dans une poche, sachez que des porte-chéquiers existent pour protéger votre chéquier quel que soit son modèle.

Ces porte-chéquiers sont généralement en cuir et sont souvent polyvalents. Outre le carnet de chèque, il peut recevoir les cartes bleues. Certains porte-chéquiers intègrent un porte stylo, pratique pour remplir les chèques. D’ autres possèdent un espace pour la carte d’identité et les espèces.

Les porte-chéquiers en cuir peuvent être unicolores ou bicolores. Vous pouvez choisir selon la couleur et le design qui vous convient.

Pour finir, quelques mots importants concernant les chèques.

– le chèque n’ est malheureusement pas accepté par tous les commerçants. Ceci dit, certaines enseignes qui acceptent les chèques fournissent une machine pour remplir automatiquement un chèque.

– Ne pas oublier que le prélèvement du montant du compte dépend de la date d’encaissement du chèque par le bénéficiaire. Il convient alors de bien surveiller son compte pour ne pas être victime d’un chèque sans provision. Ceci expose à des sanctions pénales et une interdiction bancaire par la banque.