Dites adieu à la phobie sociale

Selon la définition proposée par le DSM5, le trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) est une peur marquée ou anxiété intense, de situations sociales dans lesquelles une personne peut être observée par les autres. Il peut devenir invivable et interagir dans les relations avec les autres personnes. On peut en venir à bout à force de Thérapie Cognitivo- comportementale. Elle offre les techniques d’affirmation et d’estime de soi.

Technique d’affirmation

Cette technique prisée par la TCC peut sembler banale et facile pour toute personne n’ayant pas de phobie, mais très compliquée par les personnes qu’elle est censée aider. Elle consiste à : apprendre à exprimer ses sentiments, ses émotions et ses ressentis sans crainte. User de son droit de consentement et le droit de dire non. Apprendre à s’aimer et à s’accepter. Acceptez les critiques de manière positive et servez-vous de la méthode brouillard de votre cerveau quand vous pensez que la critique n’est pas justifiée. Apprendre à répondre au compliment et à en faire. Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas. Alors, vous aviez le droit d’avoir vos propres choix.

 

L’estime de soi

En psychologie, l’estime de soi désigne le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. Pour cultiver une bonne estime de soi, il faut apprendre à relativiser et à voir les choses d’un bon oeil. Être responsable, c’est savoir prendre des décisions et les assumer. Il est temps de ne plus laisser les autres décider à votre place. Reconnaître ses faiblesses et savoir que l’on ne peut être parfait. Ainsi, suivre sa propre voie et progresser constamment sans vous entraver de la barrière de la  » perfection » .Qu’importe, ce que pensent les autres, l’important est de se sentir bien en soi. Avoir des relations équilibrées et ne pas endurer ce qui n’est pas juste simplement pour contenter les autres.